Refonte de site web : comment éviter les pièges ?

Faire la refonte d’un site web, c’est un peu comme le métamorphoser complètement. Cette action est souvent poussée par l’envie de se conformer aux nouveautés et aux tendances actuelles en termes de support digital. Souvent, l’initiative provient aussi du simple fait que le site déjà existant paraît obsolète. Cependant, pour bien faire la refonte d’un site web, il faut impérativement prendre en compte certains points, notamment les pièges à éviter. On vous éclaire sur ce sujet.

Triez le bon du mauvais

Tout ce qui est sur le site web existant n’est pas forcément à modifier. Certains contenus et éléments peuvent toujours être utiles pour le nouveau. Lors d’une refonte de site web, il est indispensable de savoir trier les contenus pour connaitre tout ce qu’il faut reprendre. Les internautes doivent pouvoir vous reconnaître malgré les changements esthétiques apportés. Demandez l’assistance d’une agence webmarketing dans cet article pour faire une refonte de site web stratégique.

Pour le triage, vous devez fouiller votre site de manière à trouver les éléments qui méritent d’être changés. Cela s’applique,que vous désiriez moderniser le site ou apporter des petites améliorations. Vous devez donc vous référer au côté visuel mais également aux paramètres d’indication. Les changements à faire ne sont surement pas les mêmes sur une page qui génère un grand trafic et une autre page moins visitée.

Déterminez en amont vos objectifs

On dit souvent que le changement fait peur. Quand vous voulez donc vous lancer dans un projet de refonte de site web, vous avez surement une petite idée des objectifs à atteindre. Modifier son site web n’est pas à décider sur un simple coup de tête, sans prévoir un but précis. Cette décision de changer le support doit avoir un lien avec une quelconque stratégie marketing. C’est valable, que ce soit pour améliorer la visibilité de votre marque ou pour avoir une image plus professionnelle.

Pourquoi devez-vous modifier l’aspect visuel de votre site web ? Commencez donc par vous poser cette question. Normalement, ce type de projet est en parallèle avec des modifications au sein de l’entreprise, côté fonctionnement et équipe. Vous avez surement un meilleur rendement à espérer. Souvent, cela vous permet également de mieux définir vos cibles.

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Gardez un bon référencement

A la logique, une refonte de site web est étudiée pour apporter des améliorations. Si le site existant est capable d’avoir un bon flux de visites, le nouveau doit pouvoir en avoir beaucoup plus. Cela repose quand même sur le référencement de celui-ci. Le plus grand piège est souvent de se laisser séduire par l’esthétique au point d’oublier le SEO. Vous allez surement retirer des pages, en ajouter d’autres et utiliser de nouveaux contenus.

Votre mission sera alors de trouver les meilleurs moyens pour garder un bon référencement. Vous avez envie d’avoir un site moderne, authentique et original. Cependant, n’oubliez pas que les contenus ajoutés peuvent réellement changer le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche. L’objectif c’est de ne pas perdre le rythme pour réussir son marketing digital malgré les changements.

Prenez le temps de faire un audit

Si votre site existant réussit à avoir un bon trafic, c’est surement à cause des contenus bien optimisés et des diverses stratégies qui s’y appliquent. Vous devez donc prendre le temps d’évaluer chaque point pour les utiliser pour la refonte. Pour cette étape, identifiez les atouts et actions qui vous ont permis d’attirer le plus grand nombre d’internautes :

  • Mots-clés
  • Nombre de backlinks
  • Technique d’optimisation
  • Positionnement des articles
  • Vérification des duplicates
  • Mise en place des cookies
  • Option de redirection

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