Marketing B2B pour événements virtuels

Voici ce que vous devez savoir sur le marketing B2B pour les événements virtuels en 2021 !

Le marketing B2B, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing interentreprises (en savoir plus sur le B2B : carnetdebord.info) est lorsqu’une entreprise propose des produits ou des services destinés à une autre entreprise. Par exemple, InEvent propose des logiciels d’événements hybrides et virtuels. Les clients potentiels d’InEvent sont principalement d’autres entreprises qui peuvent avoir besoin des services logiciels avancés qu’InEvent a à offrir. Cela signifie que nos principaux clients sont des entreprises, et essentiellement, nous fournissons un produit B2B.

Quelle est la différence entre le marketing B2B et B2C ?

Le marketing d’entreprise à consommateur ou B2C signifie que le produit ou le service cible les besoins, les défis ou les désirs spécifiques de l’individu. Les services de streaming comme Spotify ou Youtube sont de bons exemples de services qui nécessitent un marketing B2C.

Le marketing B2B, en revanche, signifie que le produit ou le service qui répond aux besoins, aux défis ou aux désirs d’un individu prend des décisions au nom d’une entreprise ou d’une organisation.

En quoi les stratégies marketing B2B et B2C diffèrent-elles ?

Le marketing B2C a tendance à être plus général que le B2B. En utilisant nos exemples précédents de Spotify et Youtube, ces services peuvent être commercialisés auprès du grand public.

Bien que nous puissions avoir des préférences différentes et que nos intérêts puissent différer, cela n’influence que la façon dont nous utilisons le produit, pas si nous utilisons le produit du tout. Des entreprises comme Spotify et Youtube peuvent cibler des groupes généraux et réussir dans leurs entreprises de marketing.

Le marketing B2B, en revanche, est beaucoup plus spécifique. Par exemple, Hubspot est une entreprise qui vend des logiciels de marketing. Ce logiciel répond également aux défis de la gestion des médias sociaux, de la génération de prospects et du marketing de contenu, ce qui en fait un produit avec un créneau commercial spécifique.

La communication dans toute stratégie marketing est essentielle. Le marketing B2B nécessite un contenu informatif pertinent, tandis que le contenu B2C peut être plus amusant et ludique.

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension de certaines des différences entre B2B et B2C, voici comment vous pouvez tirer parti des stratégies de marketing B2B pour promouvoir vos événements virtuels.

Développer une stratégie marketing B2B pour votre événement virtuel

Comme pour toutes les campagnes marketing réussies, le travail de base commence au niveau de la planification. Identifiez d’abord des buts et des objectifs mesurables. Cela vous aidera à naviguer dans la direction de votre campagne, vous permettant de prendre des décisions éclairées tout au long du processus, et cela vous aidera à mesurer si vos efforts de marketing sont couronnés de succès ou non.

Demandez-vous : à quoi ressemblera une campagne réussie ?

En termes d’événements virtuels, le nombre d’inscriptions est-il important ? Participants enregistrés ? Des invitations ? Engagement à l’événement? Partages post-événement ? Qu’est-ce qui est le plus important pour votre événement?

Identifiez votre public cible

Une fois que vous savez ce qui est vital pour vous et l’événement virtuel de votre entreprise, il est temps de trouver le public le plus approprié. Quel est votre participant idéal ? Où passent-ils leur temps ? Ne vous laissez pas berner par le terme « B2B ». Vous pouvez commercialiser votre produit pour les entreprises, mais n’oubliez pas que vous traitez avec des personnes, alors n’oubliez pas d’inclure l’élément humain de la connexion.

Ciblez et personnalisez votre approche

Apprenez à connaître votre participant à l’événement et créez un contenu marketing qui résonnera avec lui, ses besoins, ses désirs et ses défis. Le contenu B2B a tendance à être plus simple, mais mieux vous les comprenez, mieux vous vous connectez avec eux.