Le fléau de l’utilisation du black hat en seo pour vendre des produits

Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années, c’est l’utilisation des techniques black hat en référencement naturel. Pour un e-commerçant, toutes les méthodes pour vendre plus facilement ses produits sont attrayantes. Le Black Hat SEO est une méthode peu scrupuleuse pour manipuler les moteurs de recherche afin de vendre leurs produits.

 

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est un ensemble de techniques utilisées pour améliorer la visibilité des sites web. Ce levier est un outil très important pour les marques qui vendent en ligne, car elle affecte grandement la quantité de trafic qu’un site web reçoit.

 

Qu’est-ce que le référencement black hat ?

Le terme « black hat SEO » fait référence à une série de techniques de référencement qui a pour objectif d’optimiser le positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Les techniques impliquées peuvent aller du spammeur à la technique la plus malveillante, et vont toutes à l’encontre des directives établies par le moteur de recherche. On peut citer par exemple le bourrage de mots-clés (cloaking SEO), le texte invisible, le squat de domaine, spam commentaire, faux avis, en savoir plus

 

Le Black Hat SEO est utilisé par des experts pour réaliser rapidement un profit sur un site internet, plutôt que de construire un site Web destiné à une utilisation à long terme.

 

Bourrage de mots-clés

Lorsque la page est spammée de mots-clés, cette technique est appelée bourrage de mots-clés. Cette méthode est plus efficace et a été utilisée bien avant les mises à jour de Google Panda et Penguin, bien qu’elle puisse toujours être utilisée à court terme pour attirer suffisamment de trafic pour vendre des produits.

 

Le texte invisible est également utilisé pour améliorer l’efficacité de remplissage des mots clés. Il suffit de régler la couleur du texte sur celle de l’image d’arrière-plan pour que les mots soient visibles par les moteurs de recherche, mais pas par les lecteurs humains.

 

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Pages d’entrée

Une page d’entrée est une page unique, chargée de mots-clés et de phrases pour améliorer son positionnement, qui conduit les visiteurs vers une page plus malveillante par le biais de liens sur la page, de redirections automatiques ou de rafraîchissements rapides des métadonnées.

 

Cette stratégie est utilisée très efficacement par les SEO black hat car il est peu probable que la page de connexion enfreigne les droits de propriété intellectuelle, et la page liée est généralement difficile à trouver par les robots, et si la page d’origine est supprimée, il est facile de la remplacer par une nouvelle page de commerce électronique.

Le détournement de nom de domaine

Le détournement de nom de domaine, également connu sous le nom de cybersquattage, est l’utilisation malveillante de marques tierces sur Internet pour améliorer le positionnement SEO des individus et faire penser  aux visiteurs que leur site web est authentique. Cela a également pour but de nuire directement au véritable propriétaire du nom protégé.

Étude de cas avec Amazon

Pour vous donner un exemple concret qui se répand de plus en plus notamment avec Amazon, c’est l’apparition des faux avis sur Amazon afin de booster les ventes de produits “fake” ou concurrents. Le black hatseo est de plus en plus utilisé avec Amazon afin de mieux référencer son produit.

 

Une grande source d’inquiétude concerne les marques et les vendeurs qui tentent d’obtenir des avis positifs pour leurs propres produits, soit en payant pour obtenir des avis, soit en incitant les clients par d’autres moyens à laisser des avis.

 

Mais une tactique plus infâme est apparue récemment : un vendeur génère des dizaines de faux avis positifs pour un concurrent, ce qui déclenche immédiatement des signaux d’alarme dans le système d’Amazon et entraîne une suspension quasi immédiate du produit.

 

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